Social

LNHB

L’Assurancia met la table pour 2022 lors de sa soirée d’ouverture

Vendredi le 13 mai 2022- L’Assurancia de Joliette lançait ses activités à domicile face au Gold et Blue de Boucherville au Centre Pro Hockey. Avant la partie, les joueurs de l’édition 2022 ont été officiellement présentés au public. Après avoir échappé le premier duel 4-3, l’Assurancia s’est reprise lors du second avec une victoire de 5-2.

1er match :

Lors du premier match, l’Assurancia a pris le contrôle du jeu en première période avec une avance de 2-0, mais le Gold et Blue s’est imposé lors des deux périodes suivantes complétant la remontée pour l’emporter 4-3 à la réglementaire.

« Les unités spéciales ont fait la différence. Notre avantage numérique n’a pas fonctionné, alors que notre désavantage numérique a accordé 2 buts. »

-Guillaume Gélinas

Dès le début du match, l’Assurancia s’est imposée sur le contrôle de la balle. Rapidement dans la période, Isaac Tessier a envoyé Philippe Lauzon en 2 contre 1 en compagnie de Steve Proulx. Le capitaine de Joliette marqua à l’aide d’un tir sur réception. Par la suite, l’Assurancia a continué d’avoir l’avantage limitant les chances de marquer du Gold et Blue. Vers la fin de l’engagement, Joliette évoluait en supériorité numérique. Philippe Lauzon a dû plonger pour sauver un but contre son camp. Par la suite, alors qu’Olivier Grenier travaillait près du gardien, il récupéra son propre retour de lancer pour doubler l’avance des siens.

Dès le retour sur la surface, le Gold et Blue n’aura eu besoin que de 18 secondes pour réduire l’écart avec un tir faible de la part de Julien Bellavance qui a trompé la vigilance du gardien Paquette. Quelques instants plus tard, Isaac Tessier a récupéré la passe en retrait d’Eugène Bessette pour inscrire le 3e but de Joliette. En milieu de période, Yannick Tifu a marqué du centre de la surface en avantage numérique. En fin de période, Jérémy Laframboise a imité son capitaine et marqua également en supériorité numérique pour créer l’égalité. Dans la dernière minute de jeu, David Fontaine s’est fait refuser un but alors qu’il avait déplacé le filet auparavant.

Lors de la troisième période, le Gold et Blue a très bien joué défensivement pour conserver l’égalité le plus longtemps possible. À la toute fin du match, l’Assurancia évoluait avec deux pénalités à retardement. Boucherville en a profité pour écouler le temps. Vincent Lévesque a inscrit le but vainqueur pendant que Joliette purgeait ses punitions. Dans les derniers moments du match, David Fontaine a été victime d’un coup vicieux dans le coin de la rampe alors que son équipe jouait avec un filet désert. Ce coup aura occasionné un tir de punition aux locaux leur donnant une dernière chance d’égaliser le pointage. Steve Proulx a exécuté le tir mais le gardien Mytia Moisseron a réalisé l’arrêt pour donner la victoire à Boucherville.

Éléments clés du match :

  • Après avoir pris les devants 2-0 en première période, l’Assurancia s’est incliné 4-3
  • Steve Proulx a raté un tir de punition en fin de match
  • Les punitions auront été couteuses pour Joliette alors que 2 des 4 buts du Gold et Blue ont été inscrits en avantage numérique.

2e match :

Pour le second affrontement, l’entraineur-chef Guillaume a fait quelques changements alors qu’Alexis Lapierre, Vincent Laforest et Christophe Pelletier faisaient leur apparition chez l’Assurancia. Les deux équipes ont également changé de gardien alors que Pierre-Luc Roy était d’office pour Joliette tandis que Jean-François Bernard défendait la cage de Boucherville. L’histoire du match a été l’inverse du premier duel alors que cette fois-ci, le Gold et Blue a pris les devants 2-0 en première période. Par la suite, l’Assurancia s’est imposé et le gardien Pierre-Luc Roy a été solide, ce qui a permis à Joliette de remporter la partie 5-2.

« Pierre-Luc, c’est un gars qui est toujours là pour l’équipe avec une bonne attitude. P-L a eu son opportunité avec son premier départ dans la ligue et il peut être fier de lui. Après le premier but, il a été très solide et il nous a donné une chance de gagner, ce qu’on a fait. »

-Guillaume Gélinas

Rapidement dans le match, le Gold et Blue a marqué deux buts par l’entremise de Samuel Racicot-Gallant et de Justin Desjardins. Par la suite, l’Assurancia a eu le contrôle de la balle, mais Boucherville a appliqué un excellent jeu défensif pour empêcher Joliette de capitaliser sur ses chances.

En deuxième période, l’Assurancia a obtenu un avantage numérique tôt dans l’engagement. Alexis Lapierre a fait une belle feinte de tir pour ensuite aller déjouer le gardien. En milieu de médiane, Christophe Pelletier a passé la balle entre la défensive de Boucherville vers Steve Proulx qui a enfilé l’aiguille. Vers la fin du second vingt, Christophe Pelletier s’est à nouveau fait complice d’un but de Steve Proulx qui a marqué entre les jambières du gardien visiteur.

De retour au jeu en troisième, Christophe Pelletier s’est donné en spectacle avec une percée dynamique en zone offensive pour inscrire le 4e but des siens. Par la suite, Joliette a continué de menacer. Pendant ce temps, le gardien Pierre-Luc Roy a été très solide devant sa cage pour préserver l’avance de son club. Dans les dernières minutes de jeu, Eugène Bessette avait la balle en sa possession derrière le filet adverse, il la refila à Steve Proulx qui s’était fait oublier devant le gardien. Proulx a donc complété son tour du chapeau à l’aide d’un tir sur réception. Vers la fin du match, le Gold et Blue avait retiré son gardien de but. Pierre-Luc Roy s’est à nouveau illustré avec un bel arrêt de la mitaine face à Jérémy Laframboise.

Éléments clés du match :
–        Christophe Pelletier termine la rencontre avec 1 but et 2 passes
–        Steve Proulx a inscrit un tour du chapeau
–        Le gardien Pierre-Luc Roy a été très solide devant la cage de l’Assurancia

More in LNHB