Social

LNHB

– L’Assurancia de Joliette était sur la route

Vendredi le 20 mai 2022- L’Assurancia de Joliette était sur la route pour y disputer un programme double face aux Mustangs à Granby. Lors du premier duel, l’Assurancia a dominé sur la surface pour l’emporter par la marque de 10-3. Pour le deuxième match, les Mustangs ont donné une meilleure opposition à la formation de Joliette remportant le match 7-6 avec un but controversé en prolongation.

Le premier match a été à sens unique en faveur des visiteurs. Joliette s’est imposé rapidement dans le match et tous les joueurs ont mis la main à la pâte durant la partie pour filer vers un gain convainquant de 10-3. C’était un soir de retrouvailles alors que Mackenzie Jean-Charles et Guillaume Decelles disputaient un premier match dans l’uniforme des Mustangs contre l’Assurancia, eux qui étaient avec l’équipe qui s’est rendue en finale l’an dernier.

1er match :

« On est arrivé en bâtissant sur notre match de vendredi dernier contre Boucherville puisque ça avait bien été. On est parti fort, on a compté des bons buts, surtout en avantage numérique, nous avions eu de la misère les dernières semaines alors qu’aujourd’hui, ça très bien été. C’est ce qui a donné le ton à la game et c’est là que tu gagnes les matchs. »

-Guillaume Gélinas

L’Assurancia s’est rapidement démarquée en première période avec un but d’Alexis Lapierre en avantage numérique. Quelques minutes plus tard, Carl Lauzon a créé l’égalité, mais Christophe Pelletier répliqua sur la séquence suivante pour redonner les devants aux siens. Encore une fois en fin d’engagement, Alexis Lapierre et Carl Lauzon se sont échangés les buts pour porter le pointage à 3-2 en faveur de Joliette pour terminer le premier tiers.

Lors de la période médiane, l’Assurancia a complètement pris le contrôle du match en marquant 5 buts sans réplique de la part des Mustangs. Tout d’abord, Alexis Lapierre a complété son tour du chapeau avec un boulet de canon en entrée de zone. Ensuite, Olivier Grenier récupéra un lobe d’Eugène Bessette pour marquer. Plus tard, c’est Vincent Laforest qui a marqué sur réception pour faire 6-2. En fin de période, David Crook et Anthony Boisvert en ont ajouté du côté de Joliette pour creuser l’écart d’avantage à 6 buts.

En troisième période, les canons offensifs de l’Assurancia ont eu un peu de repos laissant les jeunes joueurs avoir du temps de jeu. Rapidement, David Fontaine marqua un but sans aide. En milieu de période, Chad Croteau a montré un signe de vie de la part des mustangs en marquant en supériorité numérique, mais David Fontaine a inscrit son second de la rencontre pour clouer le cercueil de Granby.

Éléments clés du match :

  • L’Assurancia a dominé le match avec le contrôle de la balle
  • Alexis Lapierre a terminé le match avec 3 buts et une passe

2e match :

Après ne pas avoir été dans le coup lors du premier match, les Mustangs ont donné une bien meilleure opposition à l’Assurancia lors du second affrontement. Après s’être échangé les buts pendant le match, une période de prolongation a été nécessaire pour briser l’égalité de 6-6. C’est finalement avec un but controversé de Carl Lauzon que Granby a battu Joliette par le pointage de 7-6.

« Quand tu joues un deuxième match back-to-back avec 9 joueurs sur 10 qui sont les mêmes dans le line-up, tu veux essayer de jouer surtout défensivement pour ne pas courir et trop t’épuiser. Les joueurs ont respecté le plan de match avec un bon positionnement défensif. »

-Guillaume Gélinas

À l’effigie du premier match, l’Assurancia n’a pas perdu de temps pour marquer le premier but du match, cette fois-ci par l’entremise d’Isaac Tessier. La réplique est venue du bâton de Matthieu Ferron pour Granby. Ensuite, Steve Proulx a inscrit son 8e but de la saison. Suite à une succession de punitions, Steve Proulx a marqué son 2e but du match en avantage numérique. Dans la dernière minute de jeu, Chad Croteau et Matthieu Ferron ont marqué coup sur coup pour créer l’égalité alors qu’il ne restait que 19 secondes au cadran.

La deuxième période a été plus tranquille entre les deux formations alors que beaucoup de pénalités ont été appelées mais les gardiens Decelles et Gendron se sont illustrés chacun leur tour. Philippe Lauzon a été l’unique marqueur de la médiane.

En troisième période, l’action a repris avec plusieurs buts. Chad Croteau a ouvert le bal en créant l’égalité dans les premiers instants de la période. Par la suite, en un peu plus d’une minute, Steve Proulx compléta son tour du chapeau du côté de Joliette alors que Carl Lauzon ajouta un but pour Granby. Dans les derniers moments de la rencontre, les Mustangs n’avaient plus de gardien, ce qui a permis à Chad Croteau de forcer la tenue d’une période de prolongation en battant le gardien Gendron avec un tir sur réception.

Après une minute de jeu en prolongation, Carl Lauzon a marqué un but controversé en tirant en se retournant. Son tir a touché le poteau, mais le but a quand même été accordé à Lauzon et les Mustangs l’emportent.

Éléments clés du match :

  • Les Mustangs ont offert une bien meilleure opposition à l’Assurancia
  • Steve Proulx a inscrit un tour du chapeau

-David Crook #88 – Carl Lauzon #9

More in LNHB