Social

LNHB

Entrée réussite pour Philippe Dubé avec l’Assurancia

Samedi le 28 mai 2022- Après une défaite controversé la semaine dernière contre les Mustangs à Granby, l’Assurancia de Joliette était de retour au jeu, cette fois-ci du côté de la Beauce pour y affronter les Cowboys. Ce programme double était le premier dans l’uniforme de Joliette pour Philippe Dubé, acquis plus tôt cette semaine des Huskies d’Anjou. Après avoir dominé le premier match qu’il s’est soldé par une victoire de 6-2, l’Assurancia a eu plus de difficultés lors du second, concédant la victoire aux Cowboys par le pointage de 7-6 à la règlementaire.

Après avoir laissé les Cowboys débuter en force, l’Assurancia a pris le contrôle du match pour filer vers un gain convainquant de 6-2. Le gardien Nicolas Paquette a livré une excellente performance, ce qui a donné confiance à ses coéquipiers.

L’entraineur-chef de l’Assurancia a livré ses commentaires sur la performance de son gardien Nicolas Paquette : « Ses arrêts sont toujours arrivés à des moments opportuns quand que le pointage se rapprochait. Ce sont des gros arrêts pour nous garder dans le match. Un de ceux-ci est survenu en fin de première période, ce qui nous a permis de marquer sur la séquence suivante. Ça aurait pu changer le résultat si on avait encaissé un but à la place d’en marquer un, ça fait une grosse différence, Paquette a été excellent pour ce soir, il nous a permis de remporter facilement, ça été la raison du succès surtout. »

Les Cowboys ont été les premiers à avoir le contrôle de la balle, mais le vent a rapidement tourné de bord en faveur de l’Assurancia. Tôt dans la période, Eugène Bessette décocha un tir en tombant. Son tir a été bloqué mais la balle est retombée dans le filet et Joliette a pris l’avance. En fin d’engagement, Alexis Lapierre était en fond de zone et passa la balle vers Eugène Bessette qui a tiré sur réception du centre de la surface. Phillip Lauzon a sauté sur le retour pour doubler l’avance des siens. 

Encore une fois, Les Cowboys ont débuté en attaquant rapidement la cage des visiteurs. Le gardien Paquette s’est illustré avec un bel arrêt aux dépends de Bédard. Par la suite, David Crook a laissé la balle au nouveau venu Phillippe Dubé qui n’a pas perdu de temps pour marquer son premier but avec sa nouvelle formation en échappée. Joliette a eu le dessus pour le reste de la période pour le contrôle global de la balle. Vers le milieu de la période, l’Assurancia était en avantage numérique. Alexis Lapierre a été très patient avant de décocher un tir vif qui a eu raison du gardien. En fin de médiane, Nicolas Paquette a réalisé un arrêt spectaculaire privant les locaux d’un but certain.  La Beauce a donné signe de vie vers la toute fin alors que Villeneuve a réduit l’écart à 4-1.

Lors du dernier vingt, la Beauce s’est mise à mettre plus de pression du Joliette. Dès le début, Loik Léveillé a marqué alors que l’Assurancia évoluait avec une pénalité à retardement. En milieu du troisième engagement, Christophe Pelletier s’est emparé de la balle au centre de la surface avant d’aller se présenter seul devant le gardien et inscrire un but. Dans les derniers moments du match, Nicolas Paquette a encore été brillant face aux attaques des Cowboys, ce qui a permis à Olivier Grenier de sceller l’issue de la rencontre dans un filet désert.

Éléments clés du match :

  • Philippe Dubé a marqué à son premier match avec l’Assurancia
  • Nicolas Paquette a été très solide devant la cage de Joliette

2e match :

Pour le second duel, les deux formations ont changé de cerbère. Du côté de Joliette, c’était Nicholas Gendron qui était d’office, alors que Hubert Morin défendait la cage de la Beauce. Après un premier match d’adaptation, le nouveau venu Philippe Dubé a été la bougie d’allumage de l’Assurancia lors du 2e affrontement avec une récolte de 3 buts et 2 passes. Malgré la performance de Dubé, ce sont les Cowboys qui ont dicté l’allure du match, infligeant une défaite de 7-6 à l’Assurancia.

Guillaume Gélinas a livré ses impressions au sujet de son nouveau joueur Philippe Dubé : « Dubé c’est un joueur qu’on connait depuis longtemps, qu’on côtoie, moi et Steven. C’est un joueur phénoménal, encore aujourd’hui, un premier match un peu plus discret, il apprenait à connaitre ses nouveaux coéquipiers. Alors que pour le deuxième match, il a été notre bougie d’allumage avec Alexis Lapierre, les deux ont été tout simplement incroyables. C’est ça qu’on s’attendait et c’est ça qu’on veut de lui. C’est un des meilleurs joueurs de la ligue. »

Dès les premières minutes de jeu, Loik Léveillé a trouvé le fond du filet en redirigeant parfaitement la passe de son coéquipier Alex Nadeau. Par la suite, la Beauce a contrôlé le jeu pendant le reste de la période, limitant les chances de marquer des visiteurs. Dans les dernières secondes de la période, l’Assurancia s’est retrouvée en désavantage numérique. Alors qu’il ne restait que 5 secondes, Kevin Cloutier a marqué un second but pour les Cowboys alors que le gardien Gendron a vu la balle se faufiler entre ses jambières.

Les Cowboys ont débuté la deuxième période avec un reste d’avantage numérique. À peine 40 secondes se sont écoulées avant qu’Antoine Fradette ajoute un autre but pour son camp. Par la suite, Philippe Dubé a brisé la glace pour l’Assuranica sur un jeu de passes avec Alexis Lapierre en supériorité numérique. Sur la séquence suivante, Anthony Boisvert marqua un deuxième but pour l’Assurancia qui a commencé à prendre du rythme. Vers la fin de la médiane, Kevin Cloutier est venu redonner une priorité de 2 buts aux sien avec un tir dans la partie supérieure.

De retour sur la surface en troisième, l’Assurancia a continué sur son élan de fin de deuxième. Tout d’abord, Alexis Lapierre a marqué sur un rush pour ensuite se faire complice sur le but égalisateur de son coéquipier Philippe Dubé en 2 contre 1. L’égalité aura été de courte durée alors qu’Antoine Fradette a inscrit son 2e but de la rencontre entre les jambières du gardien. Par la suite, le duo Dubé-Lapierre a encore frappé en portant la marque à 5-5. Antoine Fradette s’est à nouveau imposé en complétant son tour du chapeau après avoir accepté la passe de son capitaine. Plus tard, Kevin Cloutier a inscrit le but de la victoire, complétant lui aussi son tour du chapeau chez les Cowboys. À la toute fin, Philippe Dubé est venu donner de l’espoir à son équipe en marquant également un tour du chapeau alors que son gardien était au banc de l’Assurancia. Joliette a manqué de temps et s’incline.

Éléments clés du match :

  • Philippe Dubé a répondu aux attentes avec une performance de 3 buts et 2 passes.
  • Antoine Fradette et Kevin Cloutier ont chacun inscrit un tour du chapeau chez les Cowboys.
  • Le manque d’engagement en début de rencontre aura coulé l’Assurancia

More in LNHB