Social

LNHB

Soirée de retrouvailles au Centre Pro Hockey

Vendredi le 17 juin 2022- l’Assurancia de Joliette reprenait l’action au Centre Pro Hockey face aux Huskies d’Anjou après une semaine sans activité. C’était également une soirée de retrouvailles alors que David Fontaine était de retour à Joliette pour la première fois depuis l’échange majeure qui l’a envoyé à Anjou en retour de l’attaquant étoile Philippe Dubé.

Avant la partie, David Fontaine a pris le temps de livrer ses commentaires sur son passage chez l’Assurancia lors de la saison inaugurale de l’équipe et de la LNHB.

« C’était la première saison de la LNHB, donc j’ai débuté sans nécessairement avoir un rôle important. Il fallait que je prouve que j’avais une place dans l’équipe et c’est ça que j’ai fait. Ça va toujours rester une belle équipe et un bel environnement. Que tu le veuilles ou non, je me suis fait des frères. Mon départ a fait mal, mais Joliette reste une très belle équipe que je vais me souvenir toute ma vie. »

-David Fontaine

Après une partie chaudement disputée et une première période plus tranquille au niveau offensif (seulement 1 but), les deux formations se sont échangées les buts lors des deux périodes subséquentes. Joliette a finalement eu le dessus avec un pointage de 7-4.

Pour débuter la rencontre, les deux entraineurs-chefs ont désigné Philippe Dubé et David Fontaine pour s’affronter à la première mise au jeu. Rapidement, un style de jeu très agressif s’est installé entre les deux clubs. Pour en ajouter, c’est Philippe Dubé qui a marqué le premier but de la rencontre après acharnement devant le filet pour récupérer son propre retour de lancer. Par la suite, peu de tirs ont été dirigés vers les deux gardiens pour le reste de l’engagement.

De retour en deuxième période, Eugène Bessette s’est fait prendre en défaut, ouvrant la porte aux Huskies. Qui d’autre que David Fontaine pour préparer le but de Jean-Simon Robidoux en avantage numérique. Vers la mi-période, Vincent Laforest y est allé d’un plomb de la zone centrale pour donner les devants aux siens. Quelques secondes plus tard, c’est Alexis Lapierre qui marqua en mystifiant la défensive adverse. Sur la séquence suivante, Jean-Simon Robidoux a inscrit son 2e but du match entre les jambières du cerbère local. En fin de médiane, Steve Proulx a été patient avec la balle en supériorité, ce qui lui a permis de décocher un tir dans la lucarne, ce qui porta le pointage 4-2 en faveur de Joliette.

Dès le début de la troisième période, Jean-Simon Robidoux n’aura eu besoin que de 10 secondes pour compléter son tour du chapeau. Par la suite, l’Assurancia a eu de la difficulté dans sa zone défensive avec quelques revirements dangereux. C’est finalement Christophe Pelletier qui éloigna la menace en marquant depuis le centre de la surface. Ensuite, Philippe Lauzon a servi une savante passe vers Alexis Lapierre qui était fin-seul en zone offensive. Lapierre a donc inscrit le 6e but de Joliette. Francis Caisse a assuré la réplique immédiate avec un but dès la mise au jeu. Devant une foule en délire au Centre Pro Hockey, Christophe Pelletier a scellé l’issu du match dans un filet désert. Nicholas Gendron a été fumant en fin de rencontre pour conserver l’avance de l’Assurancia notamment avec des arrêts aux dépends de Robidoux et Fontaine à la toute fin.

Éléments clés du match :

  • Tous deux impliqués dans une transaction, Philippe Dubé et David Fontaine se sont affrontés lors de la première mise au jeu du match.
  • L’intensité était au rendez-vous entre les deux équipes.

Jean-Simon Robidoux s’est illustré pour les Huskies avec un tour du chapeau

2e match :

Après avoir eu le dessus dans le premier match, l’Assurancia s’est effondré lors du second. Mené par David Fontaine, les Huskies ont pris le contrôle du match limitant les occasions de l’Assurancia. Avec une fin de rencontre endiablée avec du jeu très intense et physique, Joliette a entamé une remontrée en troisième période, mais le temps a manqué et Anjou a remporté le duel par la marque de 9-7.

Le début du match a été retardé dû à un problème de lumière sur la surface. Par la suite, les Huskies ont été menaçants rapidement dans la rencontre. David Fontaine a été le premier à capitaliser après avoir fait un long détour en zone offensive. Plus tard, Joliette était en désavantage numérique. Nicolas Paquette a été spectaculaire, mais Francis Caisse a réussi à percer sa muraille. En fin de période, David Fontaine s’est à nouveau signalé, portant la marque à 3-0 Anjou après la première période.

Les locaux ont débuté la médiane en désavantage numérique, mais sans dommage toutefois. Ensuite, il se sont retrouvés avec l’avantage d’un homme. Philippe Dubé marqua donc sur réception sur la séquence. En milieu d’engagement, David Fontaine était blessé sur la surface, mais le jeu s’est poursuivi et son coéquipier Sadri Ngom a ajouté un but pour Anjou. Par la suite, Mathieu Duguay s’est emparé de la balle à sa sortie du banc et a complété son jeu en déjouant le gardien Paquette. Ce but a sonné la fin pour Nicolas Paquette qui a cédé sa place à Nicholas Gendron devant la cage de Joliette. Dans les derniers moments de la période, Philippe Dubé accepta la passe transversale d’Alexis Lapierre pour réduire l’écart à 5-2.

La troisième période a été complétement folle avec pas moins de 9 buts marqués par les deux équipes. Steve Proulx a été le premier avec une belle feinte devant le gardien. Ensuite, Les Huskies ont enchaîné 3 buts rapides par l’entremise de Francis Caisse, David Fontaine (tour du chapeau) et Jean-Simon Robidoux. Ensuite, la frustration s’est installée chez l’Assurancia. Alexis Lapierre a enfilé 2 buts spectaculaires pour redonner signe de vie chez son équipe. David Fontaine a couronné son retour au Centre Pro Hockey avec son 4e but de la soirée. Dans les derniers instants du match, Steve Proulx a redirigé la balle pour faire 9-6. Finalement, Alexis Lapierre a complété son tour du chapeau dans une cause perdante.

Éléments clés du match :

  • David Fontaine a mené la charge avec 4 buts.
  • Nicholas Gendron est venu en relève à Nicolas Paquette après le 5e but des Huskies en fin de 2e période.
  • La frustration s’est faite ressentir en fin de match.

Après le programme double, Philippe Dubé a offert ses commentaires sur son premier match contre Anjou depuis la transaction qui l’a amené à Joliette.

« C’est sûr qu’il y a un brin de nervosité de plus qu’un match normal, mais tu essaies d’oublier ça et de passer à autre chose. On a bien commencé, on a joué un bon match d’équipe, ça bien été, on a gagné et on a sorti fort. Le deuxième match a moins bien été, on a commencé flat et ils en ont profité pour marquer. Les avantages numériques ont bien fonctionné des deux côtés. On a manqué de temps à la fin, mais il va falloir commencer plus fort nos matchs, car revenir dans nos matchs quand on perd 3-0 ou 4-0 c’est difficile. Je suis content que ces matchs-là soient passés parce que ça t’apporte quand même une émotion. »

-Philippe Dubé

More in LNHB