L’Assurancia brise la malédiction du 2e match

Vendredi le 19 mai 2023

L’Assurancia de Joliette disputait son deuxième programme de la saison, cette fois-ci face au Mobux de McMasterville. Ce fût un festival offensif que les deux formations se sont livré lors des deux duels. L’Assurancia a finalement brisé la malédiction du 2e match, alors que l’équipe de Joliette n’avait pas obtenu de programme parfait depuis les séries éliminatoire 2021.

Gélinas bat le cadran, Lapierre joue les héros

Après s’être échangé les buts, le Mobux a pris l’avance au terme des deux premières périodes. Une poussée offensive et un but de Guillaume Gélinas à 0,3 secondes de la fin auront permis la tenue d’une période supplémentaire à l’avantage de l’Assurancia qui a remporté le premier duel par la marque de 7-6.

L’Assurancia a été la première équipe à s’inscrire au pointage avec le but de Christophe Pelletier en désavantage numérique. Cette avance n’aura duré que 10 secondes alors qu’Anthony Caron a aussitôt répliqué sur le reste d’avantage numérique du Mobux. Plus tard, Gabriel Beaulieu a redonné les devants aux siens, mais encore une fois, la réplique fut immédiate du côté du Mobux, gracieuseté de Jérémie Paradis. Dans la dernière minute de jeu, Anthony Beauregard a trompé la vigilance du gardien Gendron pour placer McMasterville en avant pour la première fois de la rencontre.

La deuxième période a été plus tranquille au niveau offensif. Tout d’abord, Guillaume Gélinas a nivelé la marque avec un but sur le jeu de puissance, avant de voir Anthony Beauregard et Anthony Caron inscrire respectivement leur second but du match et faire 5-3 Mobux.

En retard par deux buts après 24 minute de jeu, l’Assurancia s’est mise en mode remontée. David Crook a lancé le bal en complétant le jeu de Robin Quenneville. Par la suite, Gabriel Beaulieu a créé l’égalité en frappant la balle au vol. Le Mobux n’avait pas dit son dernier mot alrs qu’Anthony Caron a complété son tour du chapeau pour faire 6-5. Dans les derniers instants de la période, Louis Bessette a tenté le tout pour le tout en retirant son gardien. Ses joueurs ont attaqué à multiples reprises en territoire ennemie. Une mauvaise passe de Robin Quenneville, retournant la balle en zone défensive avec seulement 4 secondes au tableau semblait avoir eu raison de l’Assurancia, mais Alexis Lapierre a repéré Guillaume Gélinas qui décocha un boulet de canon depuis le centre de la surface qui a déjoué le gardien Gagnon et battre le cadran de 0,3 secondes et forcer une période de prolongation.

« Je savais quand la balle est allée en fond de territoire qu’il nous restait qu’un seul lancer. C’est plate à dire, mais j’espérais que la balle vienne à moi pour essayer d’envoyer le meilleur lancer possible et c’est ça le jeu qui est arrivé. On a été opportuniste et le gardien était peut-être un peu moins près à cause qu’il ne restait pas beaucoup de temps, mais le résultat c’est qu’elle était dedans et qu’on est allé chercher les 2 points. »

– Guillaume Gélinas

Tôt dans la prolongation, Gabriel Beaulieu s’est fait prendre en défaut, offrant au Mobux une supériorité numérique. Cependant, Vincent Laforest et Christophe Pelletier ont fait de l’excellent travail pour écouler celle-ci, ce qui a permis plus tard à Alexis Lapierre de filer en échappée et donner la victoire aux siens 7-6 en marquant sur son propre retour de lancer.

« Je me suis senti fier. Je savais qu’avec Pelletier ça va toujours bien en pk, on a une belle communication et on a eu le résultat qu’on voulait. »

– Vincent Laforest

Une autre remontée, Lauzon sonne la charge

Purgeant une suspension lors du premier match du programme, Philippe Lauzon était de retour dans l’alignement pour le deuxième match et il a fait sentir sa présence avec une tour du chapeau. Joliette a encore une fois dû effectué une remontée pour filer vers la victoire 8-7 après avoir tiré de l’arrière 0-3 après 12 minutes de jeu.

Dès le début du match, le Mobux ne semblait pas avoir apprécié l’issue de la première rencontre. Gabriel Fredette a ouvert la marque 41 secondes après la mise au jeu initiale. Par la suite, Anthony Beauregard et Pierre-Olivier Ouellet ont enchainé deux buts pour placer les visiteurs en bonne position 3-0 au terme de la période.

La suite du match a été ultra-offensive. Philippe Lauzon et Eugène Bessette ont entamé la remontée avec deux buts rapides, avant de voir Anthony Beauregard recreuser l’écart à 4-2. Robin Quenneville a assuré la réplique et Philippe Lauzon a inscrit son 2e du match pour créer l’égalité. Encore une fois, Anthony Beauregard a brisé l’élan de ses adversaires en replaçant le Mobux en avance (5-4).

En troisième période, Joliette a pris le contrôle avec des buts de Guillaume Gélinas et Gabriel Beaulieu à l’intervalle de 13 secondes. McMasterville a décidé de changer de gardien et Ackim Blais-Massé est venu en relève à Fréderic Gagnon. Malheureusement pour Blais-Massé, le gardien a été victime d’une bourde devant son filet, offrant sur un plateau d’or un but à Christophe Pelletier portant la marque à 7-5. Le Mobux n’a cependant refusé d’abdiquer, alors que le capitaine Pierre-Olivier Ouellet ainsi que Jérémie Paradis ont ramené le tout à la case départ. Philippe Lauzon a répondu au but égalisateur en complétant son tour du chapeau, faisant 8-7 Joliette. En fin de match, le Mobux avait retiré son gardien et attaquait le territoire de l’Assurancia. Un geste de Gabriel Beaulieu devant le filet aura offert un lancer de punition à Anthony Beauregard alors qu’il ne restait que 6 secondes au cadran. Nicolas Paquette a fermé la porte pour donner la victoire à son équipe.

« Je me suis dit il m’a « scoré » trois buts ce soir, donc je me suis dit : là c’est le temps de l’arrêter. Je me suis juste concentré sur son échappée, je l’ai bien suivi, je l’ai arrêté et on a gagné! »

– Nicolas Paquette

L’Assurancia jouera son prochain programme sur la route face au Gold&Blue.