Les gardiens en vedettes lors du programme face aux Mustangs

Vendredi le 2 juin 2023-

L’Assurancia était l’hôte d’un programme double face aux Mustangs de Granby au Centre Pro Hockey de Joliette. L’Assurancia a remporté aisément le premier match par la marque de 6-2 avant d’échapper le deuxième 6-5 en fusillade

Les gardiens Nicholas Gendron et Émile Lessard ont été les vedettes du premier duel. Les deux hommes masqués se sont échangés les arrêts clés, jusqu’à la blessure de Lessard qui a permis à l’Assurancia de distancer ses adversaires en route vers un gain de 6-2.

« Les gars ont bien joués devant moi, de l’autre côté ils avaient des tirs, il fallait juste être prêt, je me sentais en confiance. »

-Nicholas Gendron

photographe Stéphanie Plante

Pendant que Nicholas Gendron arrêtait tous les tirs dirigés vers sa cage en première période, Steve Proulx et Gabriel Beaulieu en ont profité pour donner une avance de deux buts à l’Assurancia.

Une vague d’indiscipline de la part de Joliette en début de médiane aura ouvert la porte à Granby qui ont capitalisés à deux reprises sur le jeu de puissance par l’entremise de Patrice Demuy et Matthieu Ferron pour ainsi niveler le pointage. Blessé, le gardien Émile Lessard a dû quitter la rencontre et céder sa place au vétéran Christian Lantin. Malheureusement pour Lantin, l’Assurancia s’est retrouvé en avantage numérique et Steve Proulx a saisi l’occasion pour inscrire son 2e but du match pour faire 3-2 Joliette.

Par la suite, les hommes de Louis Bessette n’ont jamais regardé derrière. Gendron a été parfait pour le reste du match, alors que Gabriel Beaulieu et Jonathan Gagné ont marqué deux buts rapides avant de voir un peu plus tard, Vincent Laforest, scellé l’issu de la rencontre dans un filet désert pour mettre le match hors de portée des Mustangs (6-2).

Remontée inachevée

Au cours du second duel, les Mustangs ont offert une meilleure opposition à l’Assurancia. Revenant de l’arrière par deux fois, Joliette n’a pas été en mesure de clore le débat en période supplémentaire et baisse pavillon par la marque de 6-5 à la suite à une séance de fusillade.

La première période laissait présager un match à saveur défensif alors que Patrice Demuy a été le seul à trouver le fond du filet.

Si le premier 12 a été très tranquille sur le plan offensif, ce fut totalement l’inverse lors du second. Six buts ont été partagé de la part des deux équipes. Tout d’abord Yannick Labonté après seulement 8 secondes de jeu. Par la suite, Philippe Lauzon y est allé d’un doublé pour créer l’égalité. Cette égalité aura été de courte durée alors que Maxime Drouin a trompé la vigilance de Nicolas Paquette qui a été remplacé par Nicholas Gendron. Gendron a été chaudement accueilli par Vincent Bernier qui l’a déjoué immédiatement à son arrivé devant le filet de l’Assurancia. Avec une seule minute au cadran, Steve Proulx a réduit l’écart à 4-3 pour terminer la période.

Tôt en troisième période, Alexis Lapierre a profité d’une mauvaise exécution de la part des Mustangs pour faire 4-4. Le capitaine Steve Proulx a ensuite donné l’avance aux siens pour la première fois dans la rencontre avant de voir Yannick Labonté forcer la tenue d’une période de prolongation avec seulement 48 secondes à faire au tableau indicateur.

Durant la prolongation, il y a eu beaucoup de rythme alors que la balle s’est promenée de contre-attaque à contre-attaque sans toutefois aboutir au fond du filet, gracieuseté des gardien Gendron et Lantin qui ont été très solide en surtemps.

C’est finalement Kevin Vincent qui a procuré la victoire 6-5 à Granby en étant le seul marqueur lors de la séance de fusillade.